Actualités (2013-2024) | 2024

L’orang-outan des Lumières : à la recherche du chaînon manquant

Mercredi 24 avril 2024 à 18h - 4e conférence du cycle Marc Bloch

L’orang-outan des Lumières : à la recherche du chaînon manquant

Présentation

Après le succès de la 42e conférence Marc Bloch avec le prix Nobel de médecine Svante Pääbo le 9 novembre 2023 au Musée de l'Homme, et afin de poursuivre le dialogue entre les sciences expérimentales et les sciences sociales, l’EHESS propose de janvier à juin 2024 un cycle de conférences Marc Bloch dédié à l’interdisciplinarité avec six directrices et directeurs d’études de l’EHESS. La quatrième conférence a lieu au Muséum national d'Histoire naturelle le 24 avril 2024, dans l'amphithéâtre Verniquet, avec Silvia Sebastiani, directrice d’études de l’EHESS au Centre de recherche historique (CRH).

 

À propos de la conférence

En quoi l’« orang-outan » des Lumières contribue-il à notre compréhension de la constitution des sciences sociales et leurs relations contemporaines avec les sciences du vivant ? L’« orang-outang », ou « homme des bois », fait son entrée dans l’Europe du 17e siècle, par les premiers traités de casuistique médicale, au milieu d’autres cas cliniques.

En 1699, scalpel à la main, l’anatomiste anglais Edward Tyson soulève un problème central : la spécificité de l’Homme et de son statut face à des animaux si proches. En établissant une analogie structurelle entre l’humain et l’orang-outan, il brouille les frontières entre les deux. Ce brouillage et le trouble qu’il provoque sont au cœur des controverses des Lumières. Trouver le grand singe devient le mot d’ordre de l’Europe du 18e siècle : trouver le grand singe pour comprendre l’Homme.

L’enquête traverse toutes les frontières des disciplines en cours de constitution, de la médecine à l’histoire naturelle, du droit à la philosophie ou à l’histoire. La quête de l’orang-outan, au-delà des théâtres anatomiques et des ménageries, conduit sur les routes du commerce triangulaire qui fournit les métropoles en spécimens des deux sexes. L’exhibition publique du grand singe via les circuits marchands de l’esclavage manifeste le caractère désormais politique des controverses sur les frontières de l’humain, et pose la question des différents degrés d’humanités.

 

Lieu

Muséum national d'Histoire naturelle (Amphithéâtre Verniquet)
57, rue Cuvier
75005 Paris

Rubriques à consulter

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

L'historien sur le métier : conversations avec Carlo Ginzburg

Colloque - Vendredi 9 septembre 2022 - 09:00Depuis une cinquantaine d'années (la première édition de I Benedanti remonte à 1966), l'œuvre de Carlo Ginzburg ne cesse de bouleverser le métier de l'historien en lui offrant un nouveau plan d'enquête (la micro-histoire), une série de nouveaux concepts (le paradigme indiciaire entre autres), de nouveaux objets et de nouvelles inquiétudes. Ses enquêtes ont contribué à redistribuer les lignes de partage entre histoire et sciences humaines (anthropol(...)

Lire la suite

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

Pôle Gestion :
gilles.aissi (a) ehess.fr

Pôle Comm :
nadja.vuckovic(a) ehess.fr
 

Dernière modification :
17/04/2024