Actualités | 2022

Autour du numéro des Annales. Histoire, Sciences Sociales, « Autoportrait d’une revue »

Lundi 17 janvier de 13h à 15h - Séminaire fermé

Autour du numéro des Annales. Histoire, Sciences Sociales, « Autoportrait d’une revue »

Présentation

Séminaire dédié aux membres du GEHM

Introduction du numéro,

En 1949, dans l’éditorial intitulé « Vingt ans après », Lucien Febvre s’emparait pour la première fois d’un anniversaire pour porter un regard rétrospectif sur l’histoire des Annales. L’exercice, reproduit à intervalles plus ou moins réguliers, n’est pourtant pas celui auquel se livrent les Annales aujourd’hui.

Ni numéro anniversaire ni manifeste programmatique, ce volume répond, trente et une années après le « tournant critique » de 1989, à un souci de clarification méthodologique et historiographique. Si les Annales de 2020 n’ont guère à voir avec les Annales de 1989, les profondes transformations qu’elles ont connues n’ont pourtant jamais été explicitées, sinon même perçues des commentateurs : le « tournant critique » continue de faire office de dernière « grande rupture » en date et fige, malgré lui, l’histoire produite par les Annales.

L’équipe actuelle des Annales, profondément renouvelée depuis une quinzaine d’années, a mené un travail patient qu’il s’agit maintenant de mettre au jour. Si elle a voulu éviter les effets d’annonce et les déclarations d’intention, la revue s’est régulièrement confrontée à des questions dont le poids et la résonance ont varié en fonction non seulement des enjeux du présent, mais aussi des transformations profondes du monde de l’édition scientifique. Dans quelle direction intellectuelle, par quels chemins et pour quel lectorat les Annales ont-elles opéré tel ou tel choix au cours des dernières années ? Et pour en arriver où ? De cette fabrique de l’histoire au quotidien, objet d’intenses débats internes, ce numéro se veut un arrêt sur image autant qu’un bilan. Il voudrait interroger la cohérence, les méthodes ainsi que les limites intellectuelles et éditoriales d’une revue d’envergure nationale et internationale, tout en situant cette réflexion dans le cours d’une histoire longue de plus de quatre-vingt-dix ans.

Lire la suite

 

Sommaire du numéro

 

Lieu

EHESS (Salle AS1_08)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

Ce que les artistes font à l'histoire

Journée(s) d'étude - Lundi 20 janvier 2020 - 09:30Journée organisée par la revue Passés/Futurs et le Fonds RicoeurJournée organisée par Sabina Loriga (EHESS) et Olivier Abel (Fonds Ricoeur)Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé par Stephen Dedalus dans l’Ulysse : l’histoire est un ca(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

vuckovic@ehess.fr
 

Dernière modification :
02/06/2022