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Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècle, par Antoine Lilti

Jeudi 8 décembre 2022 - Leçon inaugurale

Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècle, par Antoine Lilti

Présentation d'une nouvelle chaire au Collège de France

Les Lumières désignent à la fois un moment historique, un idéal philosophique et un héritage intellectuel. Cette polysémie en fait la complexité et l’intérêt. Comme période, elles correspondent à un long dix-huitième siècle, marqué de profondes transformations, notamment la crise des sociétés d’ordre, le développement de nouveaux savoirs et l’essor de la mondialisation économique et de l’expansion européenne. Comme pensée philosophique, les Lumières n’ont pas la cohérence qu’on leur prête trop souvent. Elles combattent les préjugés au nom de la capacité des individus à raisonner de façon autonome, mais elles sont surtout un espace de débat, un exercice de réflexion sur les ambivalences de la modernité. Enfin, les Lumières sont, depuis deux siècles, un récit des origines de la modernité libérale : un héritage intellectuel, tendu entre le réformisme prudent et l’horizon utopique, suffisamment puissant pour être la source presque intarissable du progressisme, suffisamment imprécis pour permettre d’inlassables conflits d’interprétation. (...).

Sa leçon inaugurale aura lieu le 8 décembre au Collège de France, ouverte au public dans la limite de places disponibles.

L’actualité des Lumières ne se dément pas. Elles sont prônées comme la source vive des valeurs modernes de liberté, de tolérance et d’égalité, ou, à l’inverse, dénoncées comme l’idéologie de l’impérialisme occidental et l’origine d’un culte irréfléchi du progrès technologique.  Comment comprendre qu’un mouvement intellectuel, si profondément inscrit dans les transformations sociales, culturelles et politiques du XVIIIe siècle, puisse susciter aujourd’hui encore tant de débats ? Comment échapper aux caricatures pour penser, sans fétichisme ni anachronisme, l’actualité des Lumières ?

Les études historiques ont profondément renouvelé notre compréhension de ce que nous appelons les Lumières. Celles-ci ne sont plus perçues comme une doctrine homogène ou comme le programme théorique d’une modernité triomphante, mais comme un ensemble de débats, comme une réflexion polyphonique et critique portant sur les ambivalences des sociétés modernes. Nous évoquerons en particulier la question de l’autorité savante dans l’espace public, qui fut un des enjeux principaux de la réflexion des philosophes du XVIIIe siècle, confrontés aux nouveaux mécanismes de production de l’opinion.

Penser historiquement les Lumières implique de restituer leur pluralité. Leur héritage n’est pas un trésor européen, encore moins national. Les Lumières, dont les sources mêmes sont multiples, ont été appropriées et réinterprétées dans différents espaces culturels. Une histoire comparée des Lumières doit permettre de repenser la question de leur universalité.

En savoir plus : https://www.college-de-france.fr/agenda/lecon-inaugurale/actualite-des-lumieres/actualite-des-lumieres

 

 

Lieu

Collège de France
Amphithéâtre Marguerite de Navarre
Site Marcelin Berthelot

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17/04/2024