Actualités | 2022
Mazarin, le dialogue des images et des mots
Mardi 11 janvier 2022 à 18h30 - Conférence-Débat
Présentation
Conférence débat, à l'occasion de la parution du livre de Olivier Poncet, Mazarin, l'art de gouverner (éditions Perrin ; BnF).
En présence de l’auteur. Débat animé par Yves-Marie Bercé, membre de l’Institut et directeur honoraire de l’École nationale des chartes. Suivi d’une séance de signature
Cardinal et principal ministre de la France de 1642 à 1661, le Romain Jules Mazarin (1602-1661) a accompagné l’avènement complexe d’un Etat qu’il a enrichi de son art du gouvernement, notamment en distinguant très tôt des personnalités exceptionnelles comme Colbert ou Fouet. Cet homme d’Etat à la fois passionné et froidement calculateur, qui manifesta ses premiers talents de diplomate francophile auprès de Richelieu, incarne une modernité politique méconnue qui se déploie au service de son filleul Louis XIV, de la paix de Westphalie de 1648 au traité des Pyrénées de 1659 en passant par la crise de la Fronde, qui le prit pour cible principale pendant près de cinq ans comme en témoignent les « mazarinades ». Ce mécène fastueux et bibliophile averti, héros de roman par la grâce d’Alexandre Dumas, laissa en mourant au Roi-Soleil un royaume agrandi, pacifié et propre à passer pour le premier de l’Europe.
Entrée libre sur réservation : contact@bibliotheque-mazarine.fr
Lieu
Bibliothèque Mazarine
23 quai de Conti, Paris 6e
33 + 1 44 41 44 66
Rubriques à consulter
- Autour de l'ouvrage, Les mondes de l'esclavage. Une histoire comparée
- Autour de l'ouvrage de David Bell, Le culte des chefs. Charisme et pouvoir à l'âge des révolutions
- Autour de l'ouvrage de Jean-Frédéric Schaub et Silvia Sebastiani, Race et histoire dans les sociétés occidentales (XVe-XVIIIe siècle)
- Comment la catégorie de race fut-elle construite ?
- Autour du numéro des Annales. Histoire, Sciences Sociales, « Autoportrait d’une revue »
- Mazarin, le dialogue des images et des mots
- Spring Talks 2022
- Migrations contraintes en Méditerranée orientale de l’Antiquité à nos jours
- Daniel Bernardo Sazbon (Université de Buenos Aires)
- Anastassios Anastassiadis (McGill University)
- Eugenia Lean (Columbia University)
Actualités
"Croire en l'histoire ?"
Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec. le thème.Dans le cadre de l'édition 2021 sur le thème "Croyance(...)
Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti
Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)
Ce que les artistes font à l'histoire
Journée(s) d'étude - Lundi 20 janvier 2020 - 09:30Journée organisée par la revue Passés/Futurs et le Fonds RicoeurJournée organisée par Sabina Loriga (EHESS) et Olivier Abel (Fonds Ricoeur)Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé par Stephen Dedalus dans l’Ulysse : l’histoire est un ca(...)
EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74
vuckovic@ehess.fr
Dernière modification :
12/05/2022