Actualités | 2022

Autour de l'ouvrage de David Bell, Le culte des chefs. Charisme et pouvoir à l'âge des révolutions

Jeudi 3 mars de 17h à 19h - Rencontre-Débat

Autour de l'ouvrage de David Bell, Le culte des chefs. Charisme et pouvoir à l'âge des révolutions

Résumé de l'ouvrage

Le culte des chefs. Charisme et pouvoir à l'âge des révolutions, publié chez Fayard, 2022.

Au fil des portraits de cinq grandes figures du temps des révolutions, Pasquale Paoli, George Washington, Napoléon Bonaparte, Toussaint Louverture et Simon Bolívar, David Bell renouvelle en profondeur l’histoire de la démocratie moderne. 

En Europe comme en Amérique, l’expérience révolutionnaire mena souvent au pouvoir suprême de chefs militaires charismatiques. Pascal Paoli, George Washington, Napoléon Bonaparte, Toussaint Louverture, Simon Bolívar suscitèrent tous en leur temps l’enthousiasme des populations, au point de s’imposer à la tête de leurs pays.
En faisant résonner ces destins hors du commun, David A. Bell révèle combien sont liées histoire de la démocratie et histoire du charisme politique. Car c’est bien à l’âge des révolutions qu’émergea ce nouveau modèle de chef à la fois admiré et aimé, dont le pouvoir finit pourtant par fouler au pied la démocratie qu’il devait défendre.
Renouvelant notre compréhension du mouvement révolutionnaire qui transforma le monde atlantique à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe, cet essai invite aussi à observer autrement la vie politique de nos sociétés contemporaines, loin d’être affranchies de la figure du chef charismatique.

 

Programme

En présence de David Bell* (Princeton University)

Table ronde animée par :

  • Sylvain Bourmeau (France Culture/AOC)

Table ronde organisée et présentée par

  • Thomas Dodman (Columbia University) et Arnaud Orain (EHESS-CRH/Université Paris 8)

avec les interventions de :

  • Jean-Claude Monod (CNRS-Pays Germaniques)

  • Geneviève Verdo (-EHESS-Mondes Américains/Université Paris 1)

  • Anne Verjus (CNRS-Triangle)

 

Modalités pratiques

Lieu

Salle de Conférence
Reid Hall
Columbia Global Centers
4 rue de Chevreuse, 75006 Paris

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

Ce que les artistes font à l'histoire

Journée(s) d'étude - Lundi 20 janvier 2020 - 09:30Journée organisée par la revue Passés/Futurs et le Fonds RicoeurJournée organisée par Sabina Loriga (EHESS) et Olivier Abel (Fonds Ricoeur)Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé par Stephen Dedalus dans l’Ulysse : l’histoire est un ca(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

vuckovic@ehess.fr
 

Dernière modification :
02/06/2022