Actualités (2013-2024) | 2023

Rika Henriette Benveniste (University of Thessaly)

12, 16, 19, 26 janvier 2023 -Conférences

Rika Henriette Benveniste (University of Thessaly)

Henriette Rike Benveniste (University of Thessaly)

Henriette-Rika Benveniste, professeure d’Histoire de l’Occident Médiéval à l’Université de Thessalie, invitée à l'EHESS, par Marie-Elisabeth Mitsou (GEHM), est une spécialiste de l’histoire et de l’historiographie de la Shoah. Après avoir longtemps travaillé sur les rapports entre Juifs et Chrétiens, la religiosité et la conversion, le droit et la société en histoire médiévale, elle se penchée sur la recherche de l’histoire des Juifs en Grèce dans l’après-guerre et de l’émigration des survivants juifs de Salonique. Dans ses ouvrages récents, Ceux qui ont survécu. Résistance, déportation, retour (2014, Prix national du livre 2015 ; traduction en allemand 2016 ; traduction en anglais Those who survived 2022) et Louna. Essai de biographie historique (2017, prix national du livre 2018, prix N. Themelis 2018, traduction en français à paraître), son approche est à la fois micro-historique et transnationale pour aborder l’ordre du vécu : celui de la déportation et celui du retour des camps nazis. Plusieurs de ses articles ou ouvrages collectifs portent sur la mémoire juive, l’antisémitisme, l’idéologie nazie et néo-nazie en Grèce, la Shoah dans le cinéma et l’historiographie grecque, et les témoignages des survivants.

Sous le titre « Naufragés de la Shoah. Juifs grecs dans les premières années d’après-guerre », le programme d’enseignement de Rika Benveniste à l’EHESS propose une série des séminaires liés à son nouveau livre en préparation qui porte sur une famille juive de Kavala. Il s’agit d’exploiter de nouvelles archives pour considérer l’histoire juive de l’après-guerre -souvent effacée de la mémoire- comme partie intégrante de l’histoire de la Shoah et de mettre l’accent sur le fait que la destinée des Juifs grecs représente une mosaïque de cas et de trajectoires collectives ou personnelles dont l’histoire est mal connue. Cette nouvelle documentation conduit à réfléchir sur les modes d’écriture qui seraient aptes pour saisir un monde en mouvement et concevoir les trajectoires de vie des rescapés, leurs dilemmes et leurs choix tout en éclairant un ensemble historiographique bien plus vaste. La poursuite d’ une recherche aux niveaux individuel, familial et collectif vise ainsi à restaurer une histoire sociale et une histoire des sensibilités.

En savoir plus

Rubriques à consulter

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

L'historien sur le métier : conversations avec Carlo Ginzburg

Colloque - Vendredi 9 septembre 2022 - 09:00Depuis une cinquantaine d'années (la première édition de I Benedanti remonte à 1966), l'œuvre de Carlo Ginzburg ne cesse de bouleverser le métier de l'historien en lui offrant un nouveau plan d'enquête (la micro-histoire), une série de nouveaux concepts (le paradigme indiciaire entre autres), de nouveaux objets et de nouvelles inquiétudes. Ses enquêtes ont contribué à redistribuer les lignes de partage entre histoire et sciences humaines (anthropol(...)

Lire la suite

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

Pôle Gestion :
gilles.aissi (a) ehess.fr

Pôle Comm :
nadja.vuckovic(a) ehess.fr
 

Dernière modification :
08/06/2024