Actualités (2013-2024) | 2023

L'Europe à l'épreuve de Tahiti (1767-1784)

Jeudi 5 octobre 2023 à 18h30 - Conférence

L'Europe à l'épreuve de Tahiti (1767-1784)

Présentation

Dans la fameuse note X du Discours sur les origines et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Jean-Jacques Rousseau proposait un véritable programme ethnographique : « Quand on veut étudier les hommes il faut regarder près de soi ; mais pour étudier l’homme il faut apprendre à porter sa vue au loin ; il faut d’abord observer les différences pour découvrir les propriétés ».

Ce programme a été en partie mis en œuvre dans les décennies suivantes, notamment lors des voyages de Bougainville et Cook en Océanie qui ont révélé aux Européens des îles inconnues et une humanité nouvelle. Certains Polynésiens ont embarqué sur les navires européens, déplaçant la scène du premier contact des rivages du Pacifique jusqu’aux berges de la Seine et de la Tamise. L’accueil qu’ils ont reçu a révélé les ambivalences de la curiosité européenne, entre fable philosophique et divertissement spectaculaire.

Retrouvez l'enseignement 2022-2023 sur Un monde nouveau : Tahiti et l’Europe des Lumières Cours du 06 mars 2023 : Retour dans le Pacifique (I) qui portent sur le retour dans le Pacifique des Polynésiens ayant voyagé avec les Européens. Qu’ont-ils appris pendant leur séjour à Paris, à Londres ou à Lima? Cette expérience est-elle une ressource ou un embarras ? Ont-ils été préparés à ce qui les attendait ?
Lire la suite :
https://www.college-de-france.fr/agen...
Retrouvez les enregistrements audios et vidéos du cycle et son texte de présentation :
https://www.college-de-france.fr/agen... Tous les enseignements du Pr Antoine Lilti : https://www.college-de-france.fr/chai...

 

Lieu

Maison de Rousseau et de la Littérature (2e étage)
40, Grand-Rue
1204 Genève

Rubriques à consulter

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

L'historien sur le métier : conversations avec Carlo Ginzburg

Colloque - Vendredi 9 septembre 2022 - 09:00Depuis une cinquantaine d'années (la première édition de I Benedanti remonte à 1966), l'œuvre de Carlo Ginzburg ne cesse de bouleverser le métier de l'historien en lui offrant un nouveau plan d'enquête (la micro-histoire), une série de nouveaux concepts (le paradigme indiciaire entre autres), de nouveaux objets et de nouvelles inquiétudes. Ses enquêtes ont contribué à redistribuer les lignes de partage entre histoire et sciences humaines (anthropol(...)

Lire la suite

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

Pôle Gestion :
gilles.aissi (a) ehess.fr

Pôle Comm :
nadja.vuckovic(a) ehess.fr
 

Dernière modification :
23/02/2024