Actualités (2013-2024) | 2023

Servir l’État monarchique à la Renaissance, de la famille au pouvoir ministériel

Lundi 15 mai 2023 à 18h - Cycle « Quatrième de couverture » de l'École nationale des Chartes

Servir l’État monarchique à la Renaissance, de la famille au pouvoir ministériel

Damien Fontvieille, archiviste paléographe (prom. 2016) et ATER en histoire moderne à l’Université Bordeaux III Montaigne, donne une conférence intitulée « Servir l’État monarchique à la Renaissance, de la famille au pouvoir ministériel », avec Olivier Poncet, professeur d’Archivistique, diplomatique et histoire des institutions de l’époque moderne à l’École, dans le cadre du cycle « Quatrième de couverture ».
 

 

Présentation

En 1547, Henri II crée quatre secrétaires d’État qui prennent une place centrale dans le gouvernement du royaume. Autour d’eux, les membres de leurs familles élargies offrent un vivier de personnalités taillées pour occuper des charges au service de l’État monarchique dont ils sont aussi les relais dans les provinces. Le clan Bochetel est l’une de ces vastes organisations familiales et ministérielles : venus de Bourges à la fin du Moyen Âge, ils peuplent la cour et les bureaux du roi durant tout le xvie siècle, avant de s’effacer à l’orée du xviie siècle lorsque d’autres familles prennent leur place. Les Bochetel et leurs alliés (les Neufville, les Morvillier, etc.) s’efforcent de bâtir, par le service royal, une réussite sociale et développent une identité composite qui emprunte à l’ancienne noblesse, à la culture lettrée et à l’honneur du service royal. Ainsi se dessine le visage d’une élite politique de longue durée, « petites mains » d’un État monarchique qu’ils ont puissamment contribué à affirmer à l’époque moderne.

 

Lieu

École nationale des Chartes ( (Salle Léopold-Delisle)

65, rue de Richelieu
75002 Paris 2e

 

 

 

 

Illustration : Détails de la tapisserie exécutée pour « Nicolas de Neufville, seigneur de Villeroi,

d’Alaincourt, Magny et Bouconvilliers, trésorier de l’ordre du Roi, 1557 ». BNF, RESERVE Pc-18-Fol.

Rubriques à consulter

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

L'historien sur le métier : conversations avec Carlo Ginzburg

Colloque - Vendredi 9 septembre 2022 - 09:00Depuis une cinquantaine d'années (la première édition de I Benedanti remonte à 1966), l'œuvre de Carlo Ginzburg ne cesse de bouleverser le métier de l'historien en lui offrant un nouveau plan d'enquête (la micro-histoire), une série de nouveaux concepts (le paradigme indiciaire entre autres), de nouveaux objets et de nouvelles inquiétudes. Ses enquêtes ont contribué à redistribuer les lignes de partage entre histoire et sciences humaines (anthropol(...)

Lire la suite

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

Pôle Gestion :
gilles.aissi (a) ehess.fr

Pôle Comm :
nadja.vuckovic(a) ehess.fr
 

Dernière modification :
23/05/2024