Actualités (2013-2023) | 2023
Mazarin et les pays du Nord - Histoire des arts
Du 22 au 24 juin 2023- Colloque
Présentation
Formé par les Barberini, s’affichant Romain dans sa propagande, Mazarin cultiva ses liens méridionaux ainsi que l’a montré le précédent colloque Mazarin, Rome et l’Italie (Bibliothèque Mazarine-Ecole nationale des chartes, mai 2017, publié aux PURH, 2 vol., 2021-2022). Le cardinal fut aussi un homme du Nord, dans l’ordre politique comme dans l’ordre culturel, c’est ce que cherchera à montrer ce nouveau colloque. Dans l’ordre politique, sa lutte contre les Habsbourg impliqua l’Europe nordique (traité de Westphalie, alliance avec les princes rhénans et candidature de Louis XIV au trône impérial, alliance avec Cromwell, mariage polonais de Marie de Gonzague, etc., sans oublier la petite nièce, Marie de Modène, qui devint reine d’Angleterre en épousant Jacques II). Contraint à l’exil par la Fronde, c’est à Brühl qu’il se réfugia. La paix des Pyrénées eut des répercussions jusque dans les régions du Nord. Dans l’ordre culturel, la bibliothèque du cardinal était aussi une « bibliothèque nordique » alimentée par les nombreux achats de Naudé en Allemagne, lequel, lors de la Fronde, se réfugia en Suède, à la cour de l’accueillante reine Christine. L’un des joyaux de cette bibliothèque était un livre de bois en caractères runiques et parmi les rares volumes reliés aux armes du cardinal on comptait la Relation du Groenland d’Isaac de La Peyrère. Quant aux achats d’art, ils incluaient évidemment l’Europe du Nord (tableaux, tapisseries, curiosités), à commencer par les acquisitions lors de la vente des collections de Charles Ier d’Angleterre. Autant de pistes à exploiter.
Pour s'inscrire et en savoir plus
Organisé par le Groupe de Recherche Rdentité et Culture ( GRIC) en collaboration avec le laboratoire dynamiques patrimoniales et culturelles (DYPAC - Université de Versailles-Saint-Quentin), ce colloque international intitulé “Mazarin et les pays du Nord ” aura lieu du 22 au 24 juin 2023. Sous le haut patronage de S. A. S. le Prince Albert II de Monaco, duc de Mazarin
Comité d'organisation : Delphine Carrangeot (Maître de conférences, Université de Versailles-Saint-Quentin/Paris-Saclay), Yvan Loskoutoff (Professeur, Université du Havre), Olivier Poncet (Professeur, Ecole nationale des chartes)
Comité scientifique : Delphine Carrangeot (Maître de conférences, Université de Versailles-Saint-Quentin), Yvan Loskoutoff (Professeur, Université du Havre), Patrick Michel (Professeur, Université de Lille), Olivier Poncet (Professeur, Ecole nationale des chartes), Yann Sordet (Directeur, Bibliothèque Mazarine-Bibliothèque de l'Institut)
Programme
Jeudi 22 juin
15h00- Accueil
Histoire des arts
Président de séance : Yvan Loskoutoff
15h30 - Patrick Michel (Professeur, Université de Lille), Les apports du Nord de l’Europe aux collections de Mazarin : un point sur la question.
16h10 - Delphine Carrangeot (Maître de conférences, Université de Versailles-Saint Quentin), L’achat des collections de Charles Ier.
16h50 - Pause
17h30 - Daniela del Pesco (Professeur émérite, Université de Rome 3), Les Van Dick de Mazarin.
18h10 - Sonia Cavicchioli (Professeur, Université de Bologne), Un’eredità di Mazarino : Maria Beatrice d’Este duchessa di York e regina d’Inghilterra.
19h30 - Dîner
Vendredi 23 juin
Histoire (Allemagne)
Président de séance : Olivier Poncet
9h30 - Sven Externbrink (Professeur, Université de Heidelberg), Mazarin dans l’historiographie allemande.
10h10 - Julien Regibeau (Chercheur post-doctoral, invité Université de Rome-La Sapienza), L’exil à Brühl.
11h00 - Pause
11h30 - Guido Braun (Professeur, Université de Haute Alsace), Mazarin et la conclusion de la paix de Westphalie.
12h10 - David Parrott (Professeur, New College, Oxford), Mazarin’s conduct of the Thirty Years War in alliance with the Protestant powers.
13h00 - Déjeuner
Histoire (Suède, Pays-Bas)
Président de séance : Patrick Michel
15h30 - Anna Lisa Schino (Professeur, Université de Rome-La Sapienza), Reportage de la Suède pour le Cardinal Mazarin : Naudé à la cour de Christine.
16h10 - Yvan Loskoutoff (Professeur, Université du Havre), La reine Christine de Suède vue par un agent secret de Mazarin à Rome, le P. François Duneau S. J. (1652-1661).
16h50 - Pause
17h30 Olivier Poncet (Professeur, Ecole nationale des chartes), Négocier avec ou sans Mazarin : la mission de Pomponne II de Bellièvre aux Provinces-Unies (1650-1651).
19h30 Dîner
Samedi 24 juin
Histoire
Président de séance : Delphine Carrangeot
9h30 - Maxim Boyko (ATER, Université de Caen), Mazarin et l’Europe orientale (Pologne, Ukraine, Moscovie).
10h10 - Giuliano Ferretti (Professeur, Université de Grenoble), Le duché de Savoie et la France de Mazarin, deux stratégies politiques en Europe du Nord.
11h - Pause
11h30 - Yvan Loskoutoff (Professeur, Université du Havre), L’acquisition de la bibliothèque du professeur Jacques Tilleman Stella pour la Bibliothèque Mazarine.
13h00 - Déjeuner
Lieu
Château de Versailles
CRCV (Auditorium) - Grand Commun
1 rue de l’Indépendance américaine
RP 834 – 78008 Versailles Cedex
Rubriques à consulter
- Concordance et discordance documentaires : des gestes, des textes et de la matière aux époques médiévale et moderne
- Rika Henriette Benveniste (University of Thessaly)
- Race et histoire dans les sociétés occidentales (XVI-XVIIIe siècle)
- Écrit politique et société administrative en France au temps des guerres de religion
- Autour de l'ouvrage de Jean-Frédéric Schaub et Silvia Sebastiani, Race et histoire dans les sociétés occidentales (XVe-XVIIIe siècle)
- Les langues de l'Histoire
- Intellectuals in Colonial Hong Kong: The Example of the Debate Around Hong Kong’s (and China’s) Future (1979-1984)
- Diplomatie d'influence et éducation aux médias : perspectives franco-américaines
- La race, notion biologique ou politique ? Race et universalismes à l'âge moderne
- Les institutions et leurs archives (fin du Moyen Âge-époque moderne)
- Comment écrire l'histoire de la philosophie des Lumières ?
- Autour de l'ouvrage de Sabina Loriga et Jacques Revel, Une histoire inquiète. Les historiens et le tournant linguistique
- Benito Bisso-Schmidt (Universidade Federale do Rio Grande do Sul)
- Ellis Markman (University Queen Mary of London)
- Power on Trial: Public Opinion and Political Legitimacy from the Enlightenment to the Napoleonic Era and its Modern Implications
- Économie et religion à l’époque moderne. Réflexions théologiques et pratiques situées
- Servir l’État monarchique à la Renaissance, de la famille au pouvoir ministériel
- De l'Amérique au Pacifique : au-delà du mythe du « sauvage »
- Enquêter dans les sociétés russe et chinoise. À la recherche d'appuis communs pour la réflexion
- Autour de l'ouvrage de Felicia McCarren, One Dead at the Paris Opera Ballet
- Renverser la société ? Le papier-monnaie du Système de Law (1717-1720) aux assignats de la Révolution
- Lumières multiples
- Farewell to Peers: Community, Belonging, and the Heterodoxy of the Social Sciences
- Recherche, expertise, décision : De quelle manière élaborer une politique envers la Chine ?
- Jing Xie (Fudan University)
- Enquêter dans les sociétés russe et chinoise. À la recherche d'appuis communs pour la réflexion
- Mazarin et les pays du Nord - Histoire des arts
- Jouer l'archive, Octobre-Décembre 1940
- ISIH 2023: Crisis and Change in Intellectual History since c. 1450
- Jouer l'archive, Octobre-Décembre 1940
- Le GEHM en "Voyages en utopie !"
- L'Europe à l'épreuve de Tahiti (1767-1784)
- Le GEHM à Blois
- "Versions originales"
- Atour de l'ouvrage de Sabina Loriga et Jacques Revel, Sabina Loriga et Jacques Revel autour de leur ouvrage Une histoire inquiète. Les historiens et le tournant linguistique
- Autour de l'ouvrage d'Arnaud Orain, Les savoirs perdus de l'économie. Contribution à l'équilibre du vivant
Actualités
L'historien sur le métier : conversations avec Carlo Ginzburg
Colloque - Vendredi 9 septembre 2022 - 09:00Depuis une cinquantaine d'années (la première édition de I Benedanti remonte à 1966), l'œuvre de Carlo Ginzburg ne cesse de bouleverser le métier de l'historien en lui offrant un nouveau plan d'enquête (la micro-histoire), une série de nouveaux concepts (le paradigme indiciaire entre autres), de nouveaux objets et de nouvelles inquiétudes. Ses enquêtes ont contribué à redistribuer les lignes de partage entre histoire et sciences humaines (anthropol(...)
"Croire en l'histoire ?"
Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec. le thème.Dans le cadre de l'édition 2021 sur le thème "Croyance(...)
Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti
Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)
EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74
Pôle Gestion :
gilles.aissi (a) ehess.fr
Pôle Comm :
nadja.vuckovic(a) ehess.fr
Dernière modification :
01/12/2023