Actualités (2013-2024) | 2023

"Versions originales"

Du 18 septembre au 24 octobre 2023 - Les séminaires plurilingues en sciences sociales

"Versions originales"

Du 18 septembre au 27 octobre 2023 - Les séminaires plurilingues en sciences sociales

 
 
 

Présentation

Dans le cadre de la poursuite de sa politique d’internationalisation, l’École des hautes études en sciences sociales propose aux étudiantes et étudiants, pour la première fois, une série de séminaires en sciences sociales dispensés en anglais et en espagnol, du 18 septembre au 27 octobre 2023, à l’Humathèque du Campus Condorcet à Aubervilliers.

Explorer les potentialités réflexives offertes par les langues étrangères

Animés par les enseignants-chercheurs de l’EHESS et ouverts aux étudiants et étudiantes de l’École et d’autres institutions, les séminaires plurilingues « Versions Originales » s’inscrivent dans l’ambition d’ouvrir davantage l’établissement à l’international. Pour ce faire, l’EHESS aspire à ajouter une dimension interculturelle à ses enseignements pluridisciplinaires, comme l’illustre la création de ses séminaires de rentrée dispensés en anglais et en espagnol pour cette édition 2023. L’objectif à long terme : que chaque étudiante et étudiant puisse s’exprimer et communiquer dans sa langue, une manière de mettre en lumière le caractère universel des sciences sociales.  

Porté par le vice-président chargé des Relations internationales Leopoldo Iribarren et par l’historien chargé de mission « Politiques des langues » Naveen Kanalu, ce projet de séminaires plurilingues dispose d’une double portée : proposer une dimension expressive et pragmatique de la langue au travers d’une programmation organisée comme un avant avant-goût de l'offre pédagogique de l'EHESS.

Cette initiative inédite au sein de l’établissement contribue notamment à alimenter la réflexion relative à la dispense de séminaires validables en langues étrangères dans leur diversité, en allant au-delà de l’usage conventionnel de l’anglais.

« Versions Originales » 2023 : une programmation diversifiée de séminaires indépendants

Sciences sociales et urbanisme, littérature et technologie, histoire économique et sociale, ou encore sociologie de la culture de Pierre Bourdieu : les thématiques abordées à l’occasion de ces séminaires plurilingues traversent les disciplines et (ré)interrogent certains concepts clés et fondamentaux des sciences humaines et sociales. À la rentrée 2023, ces séminaires sont proposés en anglais en et espagnol, l’ambition étant de les enrichir avec des modules en italien et en allemand dès la rentrée 2024.

Les séminaires se déroulent du 18 septembre au 27 octobre 2023, en amont de la rentrée en cursus de Master, à l’Humathèque du Campus Condorcet, l’occasion pour les étudiantes et étudiants, nouveaux comme anciens, de (re)découvrir les différentes infrastructures qui composent le Campus Condorcet.

Séminaires ouverts à tous les étudiants, sur inscription
Lien vers le formulaire d'inscription : https://questionnaire.aria.ehess.fr/index.php/458486?lang=fr

En savoir plus

 

Programme des membres du CRH

20 septembre de 14h à 17h :
Jean-Paul Zuñiga, “Giro espacial e Historia”: retos metodológicos y epistemológicos

21 septembre de 14h à 17h :
Pablo Blitstein, Los estudios de área y la unidad de las ciencias sociales

27 septembre de 14h à 17h :
Alessandro Stanziani, Eurocentrism: what the hell is it?

17 octobre de 10h à 13h :
Naveen Kanalu, Approaches to Comparative History: Islamicate Empires in the Early Modern World

19 octobre de 14h à 17h :
Nancy L. Green, Transnationalism and its Limits

24 octobre de 10h à 13h :
Silvia Sebastiani, Race and Enlightenment: the history of a controversy

 

Programme complet

 

Lieu

Humathèque Campus Condorcet
Salle 211
Cours des Humanités
93300 Aubervilliers

Rubriques à consulter

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

L'historien sur le métier : conversations avec Carlo Ginzburg

Colloque - Vendredi 9 septembre 2022 - 09:00Depuis une cinquantaine d'années (la première édition de I Benedanti remonte à 1966), l'œuvre de Carlo Ginzburg ne cesse de bouleverser le métier de l'historien en lui offrant un nouveau plan d'enquête (la micro-histoire), une série de nouveaux concepts (le paradigme indiciaire entre autres), de nouveaux objets et de nouvelles inquiétudes. Ses enquêtes ont contribué à redistribuer les lignes de partage entre histoire et sciences humaines (anthropol(...)

Lire la suite

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

Pôle Gestion :
gilles.aissi (a) ehess.fr

Pôle Comm :
nadja.vuckovic(a) ehess.fr
 

Dernière modification :
23/02/2024